Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

le

En soutien au collectif Sud-Loire, je vous transmets le communiqué de presse de ce jour, lundi 27 juin 2016.

« Dans les quatre communes considérées comme les plus concernées par l’aéroport Nantes Atlantique (Rezé, Bouguenais, Saint-Aignan et Nantes), on nous répète depuis des années que la population est massivement pour le transfert. Les résultats donnent une toute autre indication : sur 106 984 bulletins exprimés, il n’y a que 160 bulletins d’écart entre le oui et le non. Loin de résoudre clairement la question de Nantes Atlantique, la consultation montre que le débat doit être conduit autrement et qu’une remise à plat est plus que jamais nécessaire pour reconstruire et  gérer de manière raisonnée l’aéroport Nantes Atlantique.

Dans les quatre communes impactées directement par le projet de nouvel aéroport (NotreDame-des-Landes, Treillières, Vigneux et Fay-de-Bretagne), on nous dit la population terrorisée par les zadistes et fortement pro-aéroport. Les résultats donnent une toute autre indication : sur les 10 478 bulletins exprimés, il y a 2842 voix d’avance pour le non. La démocratie locale des habitants pour un projet affiché tantôt métropolitain, tantôt pour le grand ouest, est clairement opposée à la construction de cet aéroport.

Plus globalement, plus on est près de l’actuel aéroport, plus on est favorable à son maintien (métropole nantaise, Sud-Loire, Pays de Retz, Clissonnais). Plus on est près de la Zad, plus le vote non est massif. Ce sont les électeurs les plus éloignés des deux sites, les moins informés, qui produisent le résultat global, dans un périmètre électoral qui ne correspond nullement à celui du projet, de ses procédures comme de ses financements publics.

Nous invitons fortement les habitants et les élus à examiner avec attention les résultats et à ne pas se laisser abuser par l’incroyable tandem guerrier Valls-Retailleau.

Présents dimanche soir à la Vache Rit, avec l’ensemble du mouvement contre le projet d’aéroport et les autres collectifs d’habitants, nous savons que cette consultation manipulatrice sert des intérêts politiciens et économiques, des carrières et des taux de profit qui ne sont pas les nôtres. Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’aéroport existe, arrangeons-le.

Le Collectif Sud-Loire contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. »

collectif-sud-loire@riseup.net

carte1

Carte poétique et politique de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (éditions A la criée)

Maison d’édition A la criée, laboratoire d’invention sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s