Du désert comme possibilité de fraternité nouvelle, par la photographe Sam Contis

Sam Contis - Landscape (View from Gilbert Pass)_contis_color landscape_layers copy copy.jpg
Sam Contis. Image from
Deep Springs
(MACK, 2017).
Courtesy of the artist and MACK

Sam Contis est une photographe américaine née en 1982, dont les excellentes éditions anglaises MACK  – six ans d’activité, une reconnaissance à l’échelle mondiale – viennent de publier un premier livre extrêmement abouti, Deep Springs.

Les images de Deep Springs ont été prises dans une vallée reculée de l’est de la Sierra Nevada (Californie), où fut implanté en 1917, par le chef d’entreprise et philanthrope L. L. Nunn, un établissement scolaire révolutionnaire destiné aux jeunes hommes de 12 à 15 ans, afin de les préparer à servir au mieux l’humanité, en les mettant au contact de la nature, du travail manuel et du monde des idées (de Platon à Judith Butler).

Sam Contis - DSC162working_finalresizeflat larger
Archival image from
Deep Springs
by Sam Contis
(MACK, 2017). Courtesy of the artist and MACK

Découvert en 2012, ce lieu devient le point d’appui d’une épopée photographique douce et rude, dans un désert sensé favoriser les conditions d’une intériorité féconde, soit la plus juste réflexion sur la place de l’homme dans le monde, sa petitesse et sa grandeur.

Le résultat est remarquable, Sam Contis ayant construit par son livre un espace de rencontres magnifiques, sensuel et réfléchi,  entre images de nature vernaculaire de petite taille, portrait de jeunes pionniers actuels, souvent torses nus, animaux et sols rocailleux de matin du monde.

Sam Contis - Arbor
Sam Contis. Image from
Deep Springs
(MACK,
2017). Courtesy of the artist and MACK

La présence d’une femme dans une communauté d’hommes isolés soulève de beaux fantasmes, des tentations délicieuses, que révèlent la contemplation de chairs frappées par le soleil, et la courbe de muscles bandés par l’effort du travail fourni au nom de tous – le salut qu’incarne la beauté de corps ayant échappé au démon de l’oisiveté.

Si l’histoire de la photographie américaine est ici perceptible (Ansel Adams, Richard Avedon, Richard Prince), c’est que le regard de Sam Contis est informé par ce qu’elle a produit de meilleur, faisant de son livre une chambre d’échos, ne dissociant pas intime et monumental, passé et présent, mouvement et stase, culture et nature, actions les plus quotidiennes et actes symboliques.

De jeunes hommes apprennent les gestes des cowboys dans la maîtrise des chevaux, avant que de s’enchanter de la fertilité d’un champ ou de s’endormir paisiblement dans une pièce fraîche ouverte aux quatre vents.

Sam Contis - _DSC2522 new
Sam Contis. Image from
Deep Springs
(MACK,
2017). Courtesy of the artist and MACK
Sam Contis - High Noon_IMG7515working_4_3flat
Sam Contis. Image from
Deep Springs
(MACK, 2017).
Courtesy of the artist and MACK

Le montage des images est ici terriblement intelligent, c’est-à-dire immensément séduisant, qui alterne le noir et blanc et la couleur, pleines pages, quarts de pages, demi-pages, huitièmes de pages, doublons et isolats, tailles de blancs dans le choix des encadrements, dans une structure très dynamique construisant des séquences produisant une grande richesse de significations.

Un amoncellement rocheux, un gros plan sur une pomme d’Adam, la hure d’un sanglier porté au niveau du ventre, un homme couché, au buste légèrement levé, semblant prier, yeux clos, poings unis.

Samantha Contis - Hold Down_IMG_0459NEW
Sam Contis. Image from
Deep Springs
(MACK,
2017). Courtesy of the artist and MACK

On tourne et retourne les pages, on ferme les paupières, on se souvient, on s’éloigne avant de revenir, vite, de peur d’oublier ce qui nous a ravi.

Nul doute, ce qu’offre Sam Contis est un voyage intérieur procurant une grande joie, parce que porté par une délicatesse constante envers les formes qu’inventent les vivants qui parlent pour habiter très concrètement et poétiquement le monde dont ils sont les hôtes.

004744269

Sam Contis, Deep Springs, éditions MACK, 2017 

Site de Sam Contis

Samantha Contis - IMG_0594
Sam Contis. Image from
Deep Springs
(MACK, 2017).
Courtesy of the artist and MACK

Editions MACK

leslibraires.fr

Acheter Deep Springs sur le site leslibraires.fr

Sam Contis - DSC011new
Archival image from
Deep Springs
by Sam Contis
(MACK, 2017). Courtesy of the artist and MACK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s